vendredi 17 février 2017

CHRONIQUE | Shadowland, tome 2 : Pour toujours - Kate Brian


Shadowland, tome 2 : Pour toujours de Kate Brian
 Thriller/Fantastique YoungAdult | Bayard | 9 novembre 2016 | 343 pages 

/!\ SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 /!\

Pour échapper à Steven Nell, redoutable tueur en série, Rory Miller et sa famille trouvent refuge sur une île éloignée de tout. Avec son ciel bleu, ses plages de sable blanc et ses aimables habitants, Juniper Landing ressemble à un petit paradis terrestre. Du moins à première vue…
Rory s’aperçoit bientôt que l’île recèle un terrible secret, et le brouillard tourbillonnant qui y déferle chaque matin se révèle encore plus terrifiant que Steven Nell. Lorsqu’elle découvre la douloureuse vérité, Rory comprend qu’elle ne pourra jamais rentrer chez elle.



Un coup de cœur. Pour ce deuxième tome oui, mais pour la saga en elle-même surtout ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été prise dans une histoire au point d'enchaîner les tomes. Alors oui, c'est pas le bouquin du siècle, mais franchement, qu'attendons-nous quand nous lisons un livre ? D'être embarqués. Et ce fut totalement le cas avec Shadowland.
Je n'ai rien à reprocher à ce second tome, qui comme le premier aura su me donner des frissons, me faire psychoter, et me faire plonger dans un univers mystérieux, surprenant et original !

Les gros +
L'histoire prend une direction totalement différente du tome 1, plus fantastique. On sais maintenant que l'univers correspond à un entre-deux entre le monde des vivants, et celui des morts. Ici, on vas en découvrir maintenant davantage sur ce monde-là, en toute connaissance de cause. J'ai adoré découvrir le fonctionnement de ce monde, la raison de son existence. On va également en apprendre davantage sur le rôle que Rory va venir jouer alors, maintenant qu'elle est pleinement consciente qu'elle et sa famille ont été tués. C'est dans ce tome qu'on va vraiment se rendre compte de l'univers créé par l'auteur, et de son originalité.
Alors, si l'histoire prend davantage une tournure fantastique, j'ai trouvé que l'on gardais une trame de thriller. En effet, il va se passer des choses plutôt étranges, et ainsi il va y avoir un mystère qui va être mis en place. Des questions vont venir se poser, et on va vouloir savoir le pourquoi du comment. Et c'était vraiment un aspect que j'ai beaucoup aimé puisque j'ai fais de nombreuses hypothèses moi-même, afin de trouver le fin mot de cette histoire. L'auteur nous embarque, nous donne des indices. J'avais encore une fois deviné le truc, mais j'ai quand même été sur le cul car je ne voulais pas y croire. Et encore maintenant, je n'y crois pas !
J'ai encore plus adorée Rory,  qui montre encore sa force, sa détermination,  son courage, et son grand cœur. Elle m'a fait beaucoup de peine à certains passages, j'ai ressentie énormément d'empathie pour elle.
J'ai aimé en découvrir encore plus sur les autres personnages, sur la façon dont ils sont arrivés là,  sur leur véritable identité et sur leur personnalité. Ils sont tous différents, j'ai été agréablement surprise par certains, déçue par d'autres.

Ce que j'attends pour le troisième et dernier tome
Le tome 2 se termine certes avec une réponse, mais pas totalement. Ça reste encore assez flou pour moi, je me pose beaucoup de questions quant à cette fin, et d'autres n'ont également pas trouvées réponses.
Là tout de suite, je ne vois pas du tout, mais vraiment pas du tout, comment on pourrais apposer le mot FIN à un tel univers. Alors ce que j'attends c'est d'être surprise, de ne pas tomber sur une fin de saga mielleuse mais sur une bonne fin qui reste en cohérence avec cet univers si particulier.
Le tome 1 était très bon, le deuxième encore davantage, alors j'espère qu'avec le troisième ce sera l'apothéose.

Malheureusement, pas de date française annoncée au moment où je oublié cette chronique. Mais vous pouvez le trouver en VO. Je vais peut être bien craquer d'ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire