vendredi 10 février 2017

CHRONIQUE | Le Pays des Contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse - Chris Colfer

Le Pays des Contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse 
de Chris Colfer
 Fantasy Jeunesse | Michel Lafon | 15 mai 2014 | 473 pages 

/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…


Globalement, c'était très agréable de retrouver l'univers si riche créé par Chris Colfer. J'admire encore ce qu'il a réussit à faire, la manière qu'il a de lier tous les contes et leurs personnages pour réinventer de nouvelles histoires. C'est toujours aussi surprenant et drôle de découvrir les histoires que l'on connais d'une nouvelle manière.
Ce tome 2 est parfois drôle,  il a beaucoup d'actions, mais il y a aussi des moments plus émouvants ou encore terrifiants. 
L'histoire est totalement dans la même lignée que le tome 1, avec une partie dans le monde des humains et une autre dans le Pays des Contes. Il y a toujours une quête à menée à travers le pays qui pourrait paraître redondante mais qui permet d'aller à la rencontre  d'autres personnages. 

Les +
C'était très agréable de retrouver nos personnages, qui ont grandis et évolués.
On vas aussi retrouver les personnages de contes et surtout en suivre certains beaucoup plus, qui vont avoir une place beaucoup plus importante. On vas également en rencontrer de nouveaux, ce qui était vraiment excellent.
J'ai également adorés les clins d’œil qui sont régulièrement fait à des événements historiques de notre monde. Par exemple, vous allez découvrir qui a inspiré La Joconde...
LE gros point fort de ce tome 2 : L'enchanteresse. Elle a beaucoup de charisme et une histoire très intéressante. C'est une bonne méchante, à laquelle on s'attache quand même. Vous l'avez compris, je l'ai beaucoup aimée.
Gros point fort aussi pour la fin qui m'a mise la larme à l’œil. C'était inattendu, très inattendu même, mais cela promet de belles perspectives d'évolution pour les personnages et pour la site de la saga.

Les -
Même si j'adore cette histoire, j'ai trouvé le temps très,  très long. J'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture et ça me frustrait totalement, au point que parfois j'avais l'impression de me forcer : ce qui est très paradoxale car j'adore l'histoire générale ! C'est malheureusement ce qui explique que je n'ai pas été transcendée par ce deuxième tome.
J'ai aussi eu un problème avec l'exploitation du personnage de Rouge. Elle apparaît comme une idiote imbue de sa personne, égoïste, détestable. C'est dommage, parfois c'est trop. Heureusement cela permet de montrer qu'elle peut évoluer et devenir une véritable héroïne. Mais je n'aime pas trop l'image qui lui est donnée.

Mes attentes pour le tome 3
Un schéma différent ! Une nouvelle quête d'objets ne m'a pas dérangée dans ce deuxième tome, mais avoir la même chose dans le troisième serait de trop pour moi.
J'ai hâte de voir l'évolution de Conner et Alex suite à la fin du tome 2, et surtout de découvrir d'autres contes revisités car c'est ce qui me plaît le plus dans cette saga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire