samedi 26 septembre 2015

CHRONIQUE | Perdue et Retrouvée - Cat Clarke

Édition : Robert Laffont - EBook
Genre : YoungAdult, Contemporain
Nombre de pages : 405
Date de sortie : 23 avril 2015


RÉSUMÉ | 
PERDUE 
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.
RETROUVÉE 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


| MON AVIS | 
Bon bilan pour mon premier Cat Clarke !

Disparue 13 ans auparavant, Laurel réapparaît subitement à l'endroit même où elle fut kidnappée. 
Nous suivons alors Faith, sa petit sœur, qui va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie de famille. Mais comment vivre avec une sœur que l'on ne connait pas ? Leur vie de famille pourra-t-elle vraiment devenir comme si Laurel n'avait pas disparue treize années plus tôt ? Et qu'est-il arrivé à Laurel durant tout ce temps ?

Je vous avoue que je me suis lancée dans cette lecture avec une légère appréhension car je n'avais jamais lu de Cat Clarke auparavant. Et avec cette auteure, soit on aime, soit on déteste.
Et bien, avec moi ce fut plutôt une réussite ! 
Le speech m'a vraiment intriguée, j'avais l'impression que tout cela allait amener a un thriller et c'est un genre qui me plait beaucoup.

J'ai trouvée la plume de Cat Clarke plutôt fluide et entraînante. On a vraiment constamment envie d'avancer dans la lecture pour en savoir plus et surtout voir où elle veut en venir exactement.
Plus on avance et plus on tente de deviner le fin mot de l'histoire. J'ai multipliées les hypothèses et personnellement j'aime beaucoup ce genre de lectures qui nous pousse à réfléchir. 
C'est vrai qu'ici, quand le dénouement arrive, on est moins surpris qu'on le devrais. Mais finalement, je dirais qu'il y a comme de la surprise dans la non-surprise. J'ai personnellement devinées les grandes lignes mais j'avoue avoir été totalement surprise par les détails.

Globalement, l'histoire est très poignante et touchante, on vit les malheurs et les bonheurs d'une famille car on est vraiment plongés au cœur de leur vie en suivant Faith.
Faith est la petite sœur de Laurel ; du coup, on voit vraiment comment elle a vécue la disparition de sa sœur, et surtout comment elle vit son retour. On la sent très indécise/mitigée quant à ses sentiments par rapport à la situation. Bien sur, elle est heureuse de retrouver sa sœur qu'elle n'a jamais vraiment eu l'occasion de connaitre ; mais elle a également l'impression de vivre dans son ombre. Même quand Laurel était absente elle était quand même au cœur de la vie de la famille, tout tournait autour d'elle car il fallait la retrouver. Et là, alors qu'elle réapparaît, elle est à nouveau le centre de l'attention et forcément Faith a du mal à trouver sa place. 
Elle éprouve alors une certaine culpabilité puisqu'elle estime ne pas avoir le droit de se sentir mal, de se plaindre puisque sa sœur a vécue des choses terribles en comparaison de ces petits malheurs.
Faith et Laurel vont malgré tout avoir une relation fusionnelle et complice. Et finalement, vivre comme deux sœurs normales.

Tout au long de l'histoire, on se poses beaucoup de questions. Du coup, c'est assez addictif car on veut vraiment connaitre la fin.
Pourtant, pendant plusieurs chapitres il ne se passe pas grand chose ; du moins, rien d'important. Même si l'histoire est forte, c'est presque banal et parfois sans intérêt. Mais maintenant que j'ai terminé le roman, je trouve que Cat Clarke avance dans son histoire très subtilement. Elle donne de petits indices pour ensuite mener à une explosion de dingue.

J'ai vraiment envie de le comparer à Nous les menteurs d'E. Lockhart, dans le sens où c'est la même construction. On a une histoire super banale mais à la fois mystérieuse, et puis d'un coup on se prend une claque dans la tronche et BAM
Même si dans Perdue et Retrouvée l'effet a été moins explosif et perturbant, j'ai ressentie la même chose. On est désorienté tout du long et puis quand l'auteur nous expose le tout, on comprend.
Et puis comme je l'avais dis pour Nous les menteurs, Perdue et Retrouvée ferait également un bon film !

Pour moi Cat Clarke a été une très bonne expérience du coup et une assez bonne lecture. Donc forcément je pense continuer avec Cat Clarke et apprécier tout autant ses précédents romans.
MA NOTE --> 16/20

2 commentaires:

  1. J'ai lu Cruelles de cette auteur que j'ai adoré ! J'aimerais beaucoup découvrir Perdue et Retrouvée *-*

    RépondreSupprimer