mercredi 27 mai 2015

CHRONIQUE | Nous les menteurs - E. Lockhart

Édition : Gallimard Jeunesse - EBook
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 288
Date de sortie : 4 mai 2015

 

| RÉSUMÉ
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.



| MON AVIS |
Une claque.

Nous suivons Cadence, l'ainée des petits enfants Sinclair ; une famille riche et puissante.
Chaque été, sa famille se rend sur leur île privée. Mais lors de l'été de ses quinze ans, Cadence subi un accident qui a pour conséquences de terribles maux de tête et une perte de mémoire. Elle va alors chercher a savoir ce qu'il s'est passé ce fameux été.
Alors que tous le monde lui ment, Cady réussira-t-elle à découvrir la vérité ?
.
Je vais être honnête avec vous : au départ, le style de l'auteur m'a vraiment perturbée, j'étais déçue. Puis, sans prévenir ... BAM ! Prends ça ! J'étais sur les fesses.
 .
Le style d'écriture de l'auteur est très particulier et assez déroutant. Elle nous plonge dans une ambiance froide et très perturbante. Il y a de nombreuses métaphores qui viennent illustrer l'histoire qui peuvent empêcher une bonne compréhension.

C'est évident qu'au départ, on est perdus. On a du mal à voir où veut en venir l'auteur et pourquoi nous entrainer dans une ambiance comme ça.
Finalement, plus on avance, et plus je me suis prise au jeu. C'est ce style si particulier, cette ambiance oppressante, qui rend la lecture addictive et qui nous pousse nous aussi, à vouloir connaitre la vérité.

De plus, cela nous permet aussi d'être dans le même état d'esprit que Cady et de comprendre sa situation. On se met à sa place, on veut des réponses, on ressent ce qu'elle ressent.
C'est une jeune fille que l'on retrouve très perturbée par son accident. Quand elle nous raconte son histoire, elle a 18 ans. On vit avec elle ses 8 ans, ses 14 ans, ses 15 ans. On apprend à la connaitre, à situer sa place dans cette famille et surtout on en viens à s'approprier ses traumatismes. Elle est très malade et elle ne supporte plus toutes ces histoires de famille ; tous le monde lui ment et tout ce qui compte est l'argent.

Mais cette ambiance très froide, nous fait apparaitre les autres personnages ainsi. Les membres de la famille Sinclair sont tout sauf attachants ; en partis à cause de l'auteur qui ne nous donne pas l'occasion de les connaitre ou de les apprécier car il ne s'attarde pas sur eux. Ils sont là pour illustrer l'histoire, pour nous faire comprendre les choses mais pas pour qu'on les aimes.
La famille Sinclair est très hautaine. Le grand-père manipule sa famille tandis que la mère et les tantes de Cady ne pense qu'aux apparences et se disputent l'héritage. Ils ne sont donc pas du tout appréciables. 

Les personnages les plus importants et les plus intéressants sont les Menteurs : Cady, Mirren, Gat et Johnny. 
Mirren, la cousine de Cady et Johnny, son cousin, sont ancrés dans les "valeurs" transmises par la famille Sinclair. Mais ils sont comme Cady : ces histoires d'héritage leur passe au-dessus, ils ne veulent pas faire partis des histoires de leurs parents.
Gat n'est pas un Sinclair. C'est un proche de Johnny qui vient depuis son enfance passer ses étés sur l'île. Lui et Cady ont eu une histoire, depuis toujours ils s'aiment. Mais cet amour n'est pas le bienvenu aux yeux du grand-père car Gat est un étranger, et donc pas assez bien pour faire partie de la famille.

Tous les quatre sont très proches, très liés. Parfois, il ne forment qu'une seule et même personne. C'est cette relation qui est vraiment mise en avant dans le roman ; une relation qui intrigue. On se demande si c'est cette relation qui est la cause du traumatisme de Cady ; on se pose beaucoup de questions sur eux, les Menteurs.

Le boum final est grandiose. Au fil de ma lecture, j'ai faites de nombreuses hypothèses ; aucune n'était proche de la vérité. J'ai relu le passage plusieurs fois tellement j'ai été bouche bée. Je n'ai plus su quoi penser, j'étais déroutée. 
C'est là que l'on repense à toute l'histoire, à la façon d'écrire de l'auteur. Et on se dis que tout colle à la perfection. 
E. Lockhart m'a totalement retourné le cerveau pour au final me laisser sans mots.

Je ne vais pas vous mentir, cela a eu un gros impact sur ma notation. 
Ici, il faut penser au roman dans son ensemble pour l'apprécier.

Je vous conseille fortement ce roman. Mais surtout, ne vous arrêtez pas au style ! Savourez cette ambiance, mettez au point vos suppositions, mais franchement si vous mettez le doigt sur la vérité, je me prosterne.

Une dernière chose, je veut une adaptation cinématographique ! C'est très rare que je sois pour l'adaptation de bouquins, mais là sérieusement, celui-ci est fait pour être porté sur le grand écran.

MA NOTE --> 17/20

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie. Tu me donnes vraiment trop hâte de le lire !!!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire! Pour l'instant, j'adore :D j'espère aimer autant que toi la fin :)

    RépondreSupprimer