mercredi 27 mai 2015

CHRONIQUE | Night School, tome 1 - C. J. Daugherty

Édition : Robert Laffont - EBook
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 466
Date de sortie : 2012

 

| RÉSUMÉ
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.



| MON AVIS |
Bonne lecture mais déception.

On suit Allie, une jeune fille à problèmes. Ses parents ne savent plus quoi faire avec elle alors ils décident de l'envoyer dans une nouvelle école en plein milieu de l'été : Cimmeria.
L'école est tout aussi étrange que les élèves mais Allie va s'y plaire et se faire des amis.
Elle va découvrir l'existence de la Night School et tous les dangers qui vont avec.

.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette saga qui compte de nombreux fans. 
Je n'avais aucune idée d'où je mettais les pieds, mais en tout cas, je m'attendais à du lourd. Finalement, même si j'ai bien aimé, j'ai été très déçue.
 .
Allie est un personnage que j'ai beaucoup aimé. On s'identifie très vite à elle et on s'attache immédiatement. 
Elle mène la vie dure à ses parents depuis un certain temps et ils ont du mal à gérer cette rébellion. Elle a également beaucoup de crises de panique qu'elle ne contrôle pas. On vas très vite apprendre les causes de ce comportement ; et plus on avance dans le livre, plus on vois un changement significatif chez Allie. Et j'ai beaucoup aimé la voir grandir grâce à de multiples facteurs.

Allie va vite se faire apprécier, notamment des garçons.
J'ai adoré Carter - non, je ne suis pas tombée amoureuse ahah !!
Au début, il est très mystérieux, très sombre. On veut apprendre à le connaitre, on veut savoir son histoire. Plus on avance et plus il se révèle à nous, même s'il reste encore un mystère.
Et il y a aussi Sylvain, que je n'arrive pas à cerner. Tantôt je l'apprécie, tantôt pas du tout. C'est très difficile de me faire un avis sur ce personnage très perturbant dans son comportement.

Le triangle amoureux se profile à l'horizon. Personnellement, si ce n'est pas trop lourd, je n'ai rien contre.
Ce sont deux personnages que j'apprécie mais que je ne connais pas véritablement. On ne sais que ce qu'ils veulent bien montrer et c'est très difficile de les cerner. J’espère qu'on en apprendra plus sur eux dans le prochain tome et qu'il sera alors possible de connaitre leur vrai personnalité.

D'autres élèves sont aussi importants dans l'histoire. Certains sont sympathiques, d'autres non. Mais comme pour Sylvain et Carter, on as vraiment du mal a les cerner et à savoir qui ils sont vraiment. Mon avis a changé de nombreuses fois sur plusieurs personnages. 

Ce que j'ai apprécié également, c'est de découvrir les choses en mêmes temps qu'Allie. Nous n'avons pas plus d'informations, on est nous aussi dans le flou total et on veut découvrir ce que tous le monde cache.

On vas déjà avoir des révélations dans ce tome concernant Allie, Cimmeria et la Night School. Mais on a encore de nombreuses questions, ce qui est normal.
Je m'attendais a du lourd concernant la Night School mais pour l'instant, ce que j'en ai appris ne m'a pas laissée bouche bée. Je m'attendais à mieux que ça.

En tout cas, on ne s'ennuie pas dans ce roman. Quand on crois que tout va bien, il se passe quelque chose de dramatique. Il y a des morts, de la violence, qui créent une ambiance oppressante et assez déstabilisante. Ça rajoute encore plus d'incompréhension.

L'auteur a tout de même réussie à me surprendre vers la fin. Il y a une révélation, quant à un meurtre, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et ça c'est un bon point !  

Peut-être que mon manque d'enthousiasme vient du fait que j'ai mis très longtemps à lire ce livre, par manque de temps. Si je l'aurais lu plus assidument, mon avis aurait peut-être été différent. 
Car j'ai bien aimé l'univers et l'histoire en général, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Je lirai bien évidemment la suite car l'histoire me plait, et surtout j'ai de nombreuses questions qui attendent leurs réponses.

MA NOTE --> 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire