lundi 11 mai 2015

CHRONIQUE | Maybe Someday - Colleen Hoover

Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance, Contemporaine, New adult
Nombre de pages : 374
Date de sortie : 7 mai 2015


| RÉSUMÉ | 
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

| MON AVIS | COUP DE CŒUR

Une histoire belle et sincère sur fond musical ...


Nous suivons Sydney, une jeune femme étudiante en musique - et Ridge, un jeune compositeur. 
Sydney vit une difficile séparation amoureuse, tandis que Ridge file le parfait amour avec sa petite amie de longue date, Maggie.
Rien n'aurait pu les amener à se rencontrer, mais c'est la musique qui va les réunir.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman ; autant pour l'émotivité que pour l'originalité.

Les personnages sont tout simplement parfaits.

Ridge est compositeur de musique pour un célèbre groupe. C'est quelqu'un de droit, d’honnête et de très fidèle. Il est aussi plein de joie de vivre, ce qui apporte des pointes d'humour vraiment agréables.
Mais Ridge a aussi un handicape qui en fait sa particularité - mais je ne vous dirai pas lequel car je trouve ça excellent de le découvrir soi-même.
Il est extrêmement fou amoureux de Maggie, sa petite amie depuis plusieurs années. On peut voir que leur relation est très fusionnelle et importante, même si elle n'est pas au premier plan. 

Sydney, quant à elle, vient juste de découvrir que son petit-ami la trompait avec sa meilleure amie. On la découvre alors avec le coeur brisé, elle est trahie et ne croit pas pouvoir retomber amoureuse un jour.
Je l'ai également trouvée très drôle, même dans les moments les plus sérieux. 
De plus, on vas découvrir une jeune femme très forte, qui va tenter de se contenir, de rester digne et respectueuse des autres. Et j'ai aimé découvrir un personnage dans son genre, très altruiste, pensant au bonheur des autres avant le sien même si c'est extrêmement difficile et que ça la détruit.

La relation de Sydney et Ridge est très particulière et j'ai adoré.
Contrairement à d'autres romans, ils ne se sautent pas dessus dés le début. Leurs sentiments vont venir naitre et évoluer tout au long de l'histoire. On vas vraiment vivre leur rapprochement seconde par seconde ; et j'ai adoré être au cœur de ces sentiments naissants ; de cette connexion qui se crée entre eux ; contre leur volonté.
De plus, ils s’empêchent de laisser parler leur attirance à cause de Maggie. Aucun des deux ne veut lui faire du mal, et même nous lecteurs, on ne veut pas voir ce personnage souffrir même si on veut absolument voir Ridge et Sydney finir ensemble.
On ressent cette lutte difficile pour contrer leurs sentiments. On est frustrés car ils sont totalement faits pour être ensemble.

C'est la musique qui va réunir Ridge et Sydney. De leur rencontre à la naissance de leur amour ; c'est la musique le véritable fil conducteur.
Ça va les rapprocher et leur permettre d'exprimer des choses qu'ils n'osent pas s'avouer eux-mêmes.

J'ai adoré voir naitre leur amour de chansons en chansons, de paroles en paroles. 
C'est dans ces chansons qu'on se rend vraiment compte des sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre, de leur amour profond et véritable. Rien n'est calculé, tout leur tombe dessus sans qu'ils s'y attendent.   

L'handicape de Ridge les amène à les rapprocher encore plus. Ils vont développer une relation particulière et c'est aussi à travers son handicape je dirais, que l'on vas voir que Ridge tient énormément à Sydney.

Tout est très subtil dans ce roman, et personnellement j'adore ça. Tout est réaliste, bien amené. Tout est parfait.

Certains pourraient être rebutés par le coté triangle amoureux mais franchement, c'est vraiment pas dérangeant. Je dirais même qu'il est pas du tout important. Bien sur il y a Ridge qui bataille entre ses sentiments pour Sydney et sa relation avec Maggie, mais sérieusement, ne vous laisser pas freiner par ça ! 

On as aussi Warren, le meilleur ami de Ridge qui apporte tellement d'humour que c'en est rafraichissant. C'est un ami en or aussi bien pour Ridge que pour Sydney. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé voir cette relation naitre entre Warren et Sydney. C'est LE personnage indispensable à ce genre d'histoire.  
D'ailleurs, un tome 1,5 : Maybe Not, lui est consacré.

De plus, c'est un roman très original dans le genre de part le handicape de Ridge et l'univers de la musique. Les deux concordent parfaitement.
Colleen Hoover a aussi eu l'excellente idée de collaborer avec Griffin Peterson pour interpréter les chansons écrites par Ridge et Sydney. Ainsi, c'est un pur bonheur d'écouter les chansons en même temps que leur apparition dans le roman. On est encore plus dedans l'histoire et on ressent davantage les sentiments, les émotions dégagées par Sydney et Ridge. On est pris aux tripes !
Et puis les chansons sont toutes vraiment magnifiques. J'ai personnellement une préférence pour Maybe Someday qui est juste parfaite ...

La fin est magnifique. La façon dont ils se réunissent finalement est splendide et rappelle tout ce qu'ils ont vécu depuis leur rencontre. Les émotions sont à leur maximum, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était beau. 


Colleen Hoover a vraiment un talent incroyable. Je vais me jeter sur ses autres romans pour découvrir davantage sa plume. Elle arrive vraiment à nous faire ressentir des choses extrême en seulement quelques mots ; c'est du grand art.

Pour résumer, un seul mot : MAGNIFIQUE

MA NOTE --> 20/20 ♥

4 commentaires:

  1. C'est vrai que la chanson "Maybe Someday" est juste parfaite ! J'ai aussi adoré ce livre et je suis entièrement d'accord avec toi pour tout ce que tu en dis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adorée ce livre aussi ainsi que la musique, c'est une chouette expérience de lire et écouter ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer
  4. Premier livre que je lis de l'auteure et c'est un coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer