samedi 11 avril 2015

CHRONIQUE | Les 100, tome 2 : 21e jour - Kass Morgan

# APROCALYPSE
Édition : Robert Laffont - EBook
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 366
Date de sortie : 23 octobre 2014

s
| RÉSUMÉ |
5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...


| MON AVIS | 
Un très bon deuxième tome !

/!\ SPOILERS POSSIBLES SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 /!\
Chronique du tome 1 ici.

La décéption de l'histoire passée, c'est en sachant où je met les pieds que je me suis donc lancée dans le deuxième tome des 100. Et là, bah j'ai beaucoup plus aimée !
Et contrairement aux seconds tomes qui sont souvent des tomes de transitions, ici ce n'est pas le cas et les révélations fusent !

Dans le tome 1, nous quittions des personnages pour le moins désespérés puisque l'un de leurs membre est mort, tandis qu'Octavia a disparue.  Et sur la station, l'oxygène vient à manquer.
Des doutes s'installent alors quant au fait qu'il y ait bien eu des survivants sur Terre suite au cataclysme. C'est la trame de ce second tome. Ils vont chercher à savoir qui ils sont, comment ils ont pu survivre, et pourquoi ils les attaquent. Et ce qu'ils vont apprendre va tout remettre en question.

Ce que j'ai surtout adoré c'est les nombreuses révélations qui se dessinent tout au long du livre, et qui explosent en fin de tome. Nos questions et nos suppositions sont nombreuses, j'avais réussis à deviner certaines choses mais je les ai adorées ! Je trouve que c'est très bien pensé et ficelé et j'ai hâte de voir ce que tout ça nous réserve pour la suite.

Nous allons également faire la connaissance d'un nouveau personnage : Sasha, une Née-Terre. On as de nombreux soupçons à son égard : est-elle une menace ou non ?
Une relation va se nouer entre elle et Wells. Et j'avoue que j'ai bien aimé ; c'est comme un amour impossible.

D'ailleurs, concernant Wells, je l'ai plus apprécié dans ce tome-ci. Il est moins peureux et "soumis" à Clarke. Il pense à lui et non plus en fonction d'elle. Il l'oublie et accepte qu'elle ne pourra plus l'aimer comme avant.
Clarke est toujours torturée par son passé, et cela va compromettre sa relation avec Bellamy. Même si ces deux-là sont absolument fait pour être ensemble ! Ils sont définitivement mes deux personnages favoris des 100.
Quant à Glass, elle me laisse toujours aussi indifférente. Je la trouve légèrement niaise et son histoire me laisse de glace. Mais dans ce second tome c'est vraiment intéressant et utile de suivre les évènements au sein de la station.

Même si ce tome est pour moi au-dessus du premier, j'ai trouvé la narration assez lente parfois et j'avais quelques fois du mal à rentrer dans l'histoire.
Passer d'un chapitre suivant le personnage de Clarke qui se termine d'une manière où on veut avoir la suite tout de suite, à un chapitre qui suit Glass toujours à s'émerveiller sur son histoire d'amour avec Luke, c'est légèrement ennuyant.
En clair, il faudrait retirer le personnage de Glass et ce serait parfait pour moi ahah.

Ce second tome promet donc de belles choses pour le troisième et dernier tome de la saga. J’espère qu'il sera explosif !


MA NOTE --> 16/20

1 commentaire: