mercredi 8 avril 2015

CHRONIQUE | Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth


Édition : Nathan
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 259
Date de sortie : 2 avril 2015

s
| RÉSUMÉ |
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

 

| MON AVIS | 

Un bon complément à la saga !

Ce livre est du point de vue de Tobias Eaton / Quatre. Ainsi, nous allons en apprendre plus sur son histoire et sur lui-même.
Pas de grosses surprises ou révélations. Ce n'est pas le but ici. On apprend juste à découvrir qui est le vrai Quatre et plusieurs questions que l'on a pu se poser durant la saga Divergente vont trouver réponse.

Pourquoi a-t-il choisis les audacieux ?
Comment s'est passée son intégration dans sa nouvelle faction ?
Sa rencontre avec Eric ? 
La naissance du pseudo Quatre ?
La découverte de sa mère vivante ?
Et comment a-t-il vécue sa rencontre avec Tris ?
[Entre autres]


Vous trouverez quatre nouvelles (coïncidence ?)

Le Transfert va nous montrer Tobias tel qu'il l'était avant de devenir Quatre : un altruiste. On découvre sa vie avec son père Marcus, son caractère davantage chétif et sa volonté de quitter sa faction. Vous vivrez sa cérémonie du choix, son transfert chez les audacieux ainsi que la naissance de son nouveau nom.

Le Novice suit alors les évènements de la première nouvelle. Quatre est en pleine initiation et l'on vit avec lui les simulations comme l'on a vécues celles de Tris. On s’intéresse aussi davantage aux amitiés et aux rivalités qui peuvent naitre entre Quatre et Zeke ou encore Eric et bien d'autres.

Le Fils, comme son nom l'indique, va davantage s’intéresser au lien de Quatre et ses parents. Cette nouvelle est plus intime et personnelle. Quatre va en apprendre beaucoup sur lui-même et également sur la vérité concernant sa mère. Il s'intègrent davantage chez les audacieux et s'y affirme. 

Le Traitre se déroule lors du premier tome de Divergente. On découvre alors comment Quatre a pu vivre ces moments que nous avons vécus avec Tris. Mais l'on en apprend aussi plus sur la découverte de Quatre concernant le plan Audacieux/Erudits et l'on vois alors qu'il a tenté d'y mettre fin, en vain comme nous le savons.


Dans ce livre, j'ai découvert une toute autre personne que celle que j'ai pu connaitre dans Divergente. Quatre est quelqu'un de peu sur de lui en réalité, il manque d'assurance et a mit du temps pour devenir la personne qu'il est. C'est vrai que ça m'a fait assez bizarre de le voir sous cet angle ; lui qui nous apparait si fort et protecteur. En fait, il a aussi ses faiblesses et ses propres démons qui le hantent au quotidien et ont créée leur empreinte sur lui. 
Quatre s'est intégré aux audacieux mais il a toujours été suspicieux. Du coup, on en apprend plus sur le complot qui règne entre les audacieux et Jeanine. Ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ma nouvelle préférée a été Le Traitre puisqu'elle se déroule dans le premier tome de la saga. Alors j'ai aimé voir comment Quatre ressentait les choses quand il était face à Tris. Là aussi c'était surprenant de voir que ce que l'on pensait de lui était en faite loin de la vérité. 

En petit bonus, Veronica Roth nous propose aussi de découvrir trois scènes cultes de la saga du point de vue de Quatre : sa première rencontre avec Tris quand elle a atterrie dans le filet, leur premier repas chez les audacieux, et leur premier flirt avec un Quatre légèrement alcoolisé. 
C'était très intéressant. J'ai beaucoup aimé revivre ces scènes mémorables et découvrir, une fois de plus, que Quatre n'est pas ce qu'il semble être. 

J'ai donc bien aimée ma lecture, mais c'est vrai que j'ai trouvé que parfois, ça "cassait le mythe". Oui, Quatre a eu une vie difficile, forcément que ça a impact sur lui au quotidien, mais j'ai été très surprise de le découvrir comme cela, même deux ans après son transfert.

C'est alors un bon complément à la saga pour tous les fans. Mais à lire obligatoirement après la fin de la saga ! (c'est que mon avis ...)


MA NOTE --> 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire