mercredi 11 mars 2015

CHRONIQUE | Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive - Lauren DeStefano


Édition : Castelmore
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages : 344
Date de sortie : 2012

s
| RÉSUMÉ | 
Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.



| MON AVIS | 

Une narration répétitive et un manque de fluidité

En me lançant dans cette lecture du deuxième tome, j'étais d'abord légèrement déconcertée car ça faisait pas mal de temps que j'avais lu le premier tome. Du coup, j'ai eu un peu de mal à me mettre immédiatement dans l'histoire.

Globalement, je suis assez mitigée sur ce deuxième tome. J'ai bien aimé, mais j'ai eu assez de mal à le lire.

Je m'explique.
Le style manque réellement de fluidité. Le vocabulaire utilisé est parfois complexe ce qui ralentit la lecture. Alors, j'ai mis une semaine à lire ces 344 pages ; oui, UNE SEMAINE ! Parfois, je lisais un paragraphe deux fois car je n'avais pas bien compris ce qu'il se passait ; ou comment perdre du temps ...
De plus, la narration est souvent répétitive. Nous suivons Rhine dans cette histoire, et elle pense toujours les mêmes choses ! Alors forcément, c'est pas super captivant.

Pourtant, on dirais pas comme ça, mais j'ai bien aimé l'histoire en elle-même. Le style et la façon d'écrire seraient autrement, j'aurais adoré.

Dans ce tome, nous retrouvons Rhine et Gabriel qui vont se retrouver capturer au sein d'un quartier chaud. La plupart du livre, nous allons voir comment ils vont tenter de s'échapper de cet endroit puis, comment la situation va pouvoir être encore pire qu'elle ne l'ait déjà.
Rhine va également toujours avoir ce but en tête : retrouver son frère Rowan ; qui est le fil conducteur de ce tome.

J'ai aimé la relation Rhine/Gabriel, mais c'est vrai que Linden m'a manqué. Tout comme Cecily.

Et puis, j'avoue que Rhine m'a parfois soulée. Elle m'a parut égoïste et pas assez reconnaissante certaines fois.

La fin est quand même surprenante. Elle donne envie de connaitre la suite et de savoir comment l'histoire va évoluer. 
On s'interroge sur le virus, on se demande si un remède va être trouver, et si tout ça à quelque chose à voir avec notre héroïne.

Je lirais bien sur le troisième et dernier tome pour connaitre le fin mot de toute cette histoire.
Je suis quand même assez déçue d'un coté, car l'idée est tellement bonne, la base de l'histoire aussi, mais il y a tous ces aspects négatifs qui gâchent tout.


MA NOTE --> 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire