vendredi 19 décembre 2014

CHRONIQUE | L'Epreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner


Édition : France Loisirs
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 410
Date de sortie : 2014

s
| RÉSUMÉ |
s
Thomas, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


| MON AVIS | COUP DE CŒUR

Bon, disons-le tout de suite, j'ai sur-kiffée ma lecture !
Ce livre regroupe tout ce que j'aime : des personnages attachants, des questions constantes et du suspense.

C'est une dystopie plus sombre que celles que j'ai pu lire précédemment, et j'ai beaucoup aimé - ça reste quand même de la jeunesse hein !

Donc - mais je pense que vous le savez déjà - nous suivons Thomas ainsi que toute una bande de garçons qui sont enfermés dans un labyrinthe (grosso modo). S’en suit plusieurs rebondissements assez perturbant et parfois effrayants ; dont l'arrivée d'une fille : Teresa.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre même si j'avoue que j'avais un peu peur, car je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres dont le protagoniste principal est un garçon. Rien de sexiste, mais j'ai simplement du mal à me mettre à sa place dans ce cas là. Et j'ai donc été ravie, quand j'ai ouvert le livre, de découvrir qu'il était rédigé à la troisième personne. 
Donc j'ai bien pu m'imaginer l'histoire dans ma petite tête sans aucuns soucis.

Les personnages sont variés. J'ai bien sur adoré Thomas - et encore plus quand j'ai vu la tête de l'acteur du film ahah !! - que j'ai trouvé très attachant. Il est d'un courage et d'une détermination extrême je trouve. 
Les autres personnages ont vraiment des caractères et personnalités différentes. Certains sont attachants, d'autres énervants. 

Le point fort du Labyrinthe, c'est qu'on ne s'ennuie JAMAIS. J'ai finis le livre en à peine une journée ; c'est dire.
Ce que j'adore c'est qu'à la fin de chaque chapitre James Dashner nous met une phrase qui nous oblige forcément à continuer ! Impossible de lâcher ce bouquin même si on se dis que "c'est le dernier chapitre, après j'arrête". Impossible je vous dis.

Seule chose un peu perturbante - je chipote mais je le dis quand même - c'est la relation entre Thomas et Teresa. Je ne pense pas spoiler grand chose en disant ça mais je vais tenter de m'exprimer sans le dire : en fait, ils sont liés par quelque chose qui m'a assez déplus. J'ai pas trop compris l'intéret d'intégrer ça dans ce monde dystopique. Après, j'éspère découvrir dans les prochains tomes que justement, c'est utile pour l'histoire.

Je ne vais pas m'étaler plus ; LISEZ CE LIVRE ABSOLUMENT !

Moi, je me rue immédiatement sur le second tome ; et je visionnerais le film bientôt !
  
MA NOTE --> 20/20

5 commentaires:

  1. Je me répète mais il faut VRAIMENT que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii !!!!!!! J'en suis à plus de 100 pages du deuxième tome, et c'est tout aussi génial !
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  2. il faut moi aussi absolument que je les lise, j'ai vu le film avec l'un des acteurs d'une série que j'adore "Teen Wolf", j'ai forcément bien aimé :)

    RépondreSupprimer