vendredi 21 novembre 2014

CHRONIQUE | Soeurs Socières Tome 1 - Jessica Spotswood

Édition : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 392
Date de sortie : 2013
 


| RÉSUMÉ |
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

| MON AVIS | Déception ...

Ce livre me donnait vraiment envie, d'abord parce que j'adore les sorcières, et aussi car - il faut l'avouer - le résumé est alléchant.
J'avais également entendus plusieurs avis positifs et lus de bonnes critiques ; ce qui m'a aussi poussé à le lire.


Alors dés sa récéption, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture.

On vas suivre Cate, une jeune sorcière, qui va devoir faire un choix : appartenir à l'ordre des sœurs ou se marier. C'est sur ce choix que va reposer l'histoire et on vas la suivre elle et ses deux plus jeunes sœurs.
Malheureusement, ce livre a été une vraie déception !

Je m'explique.

Premièrement, l'histoire a été très lente à démarrer ; on tourne en rond dans les trois quart du roman. Du coup, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire et à m'approprier cet univers. Et ce n'est qu'au 100 dernières pages, que là, c'est devenu intéressant ! Enfin il y a eu de l'action et là j'ai vraiment dévorées ces pages. Même si j'avoue, la fin m'a déçue. Mais bon, c'était logique pour ouvrir sur un tome 2 ...

Et deuxièmement, j'ai trouvé l'écriture du texte en elle-même assez désagréable. Effectivement, ici les dialogues n'étaient pas toujours mis en évidence par des tirets. On trouvais donc, au milieu des pensée de la protagoniste principale, des guillemets qui signifiait qu'il s'agissait de paroles. (Suis-je claire ?) Donc c'était assez complexe à distinguer les deux.

Donc, j'en attendais beaucoup plus de ce livre à cause des bonnes critiques. mais c'est vrai que j'avais quand même entendues plusieurs personnes évoquer cette lenteur de l'histoire.
Mais il y a quand même des points positifs. 

J'ai bien aimé le personnage de Cate que j'ai trouvée attachante et pour qui, à certains moments, j'ai eu de la peine. Notamment à cause du comportement de sa sœur Maura envers elle.
D'ailleurs, ce personnage m'a assez dérangée. Elle est assez hautaine et imbue d'elle-même.
Quant à Tess, la plus jeune soeur, je l'ai beaucoup aimée.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Finn Belastra, un jeune libraire qui va devenir le jardinier de la famille, et qui va jouer un rôle dans cette histoire.

Malgré ces points négatifs cités plus haut, l'aspect sorcellerie est quand même bien présent même si par moment on vas plus s'intéresser au choix de Cate plutôt qu'à la magie.

Je pense quand même que je lirais la suite, car sur la fin le livre est vraiment devenu interessant et là j'ai beaucoup aimé l'histoire. Et j'éspère donc que ce prochain tome sera moins lent et beaucoup plus divertissant.


MA NOTE --> 14/20

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé aussi que le début est un peu long par contre, j'ai plutôt bien aimé..mais c'est peut être parce que je l'ai lu en anglais ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment trouvé la narration lourde parfois. Et ça + la lenteur, ça n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Mais en effet, peut être que ça vient de la traduction. J'avoue que la VO me fait peur à moi, je m'y mettrais un jour certainement, mais pas pour l'instant :)
      Merci à toi d'avoir commenté. Bonnes lectures ! :)

      Supprimer